Topographie

La topographie est la technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu’il porte. Cette discipline nécessite des mesures précises avec des appareils particuliers. Ils servent pour, mesurer des profils en travers, mesurer l’altitude des berges, des bancs, voir mesurer des débits après des crues et des points de références.

La lunette optique est très peu utilisé car les calculs sont lourd (1). Elle se compose d’une lunette de chantier et d’une mire, elle est simple à la mise en place. Elle nécessite la présence de deux personnes et d’un terrain relativement découvert. Cet appareil donne des coordonnées dans un système local en mesurant un angle et trois hauteurs.

Le DGPS (Differential Global Positionning System)  (2) est l’un des outils les plus utilisées. Il se compose d’une référence et d’un mobile. Pour obtenir une précision centimétrique, il est nécessaire d’avoir une station de référence sur une position connue (un appareil (pivot) ou un réseau de station). Les satellites donnent la position à la référence qui calcul une différence en X, Y et Z avec la position connue. Pendant ce temps, une personne prend des points avec l’appareil mobile. Les satellites donnent une position au mobile et les corrections en X, Y et Z sont envoyé de la référence au mobile par liaison radio ou GSM. Nous obtenons donc une position précise au centimètre. L’avantage de cette méthode est que l’on obtient une position dans un système de coordonnées géoréférencées choisie. Cette méthode ne marche pas sous couvert ou en présence de grand bâtiment.

Le tachéomètre (3) est lui utilisé quand le DGPS ne l’est plus. Il permet via une mesure d’angle et de distance de calculer la position du point visé à partir d’un point de référence (coordonnées locales ou coordonnées géoréférencées). Tous les calculs sont incorporés dans le logiciel du tachéomètre. Il est composé d’une station totale et d’un prisme au bout d’une canne (points de mesure). La mesure s’effectue via visé optique sur le prisme ou via visé laser sur un support quelconque. Une distance et un angle sont alors mesuré et enregistré.