Mesure et modélisation du charriage

Problématique scientifique

En lien direct avec les développements en hydrométrie, l’équipe a fourni un effort important sur la mesure du charriage en rivière, en se focalisant tout particulièrement sur les rivières alpines où la mesure reste complexe

Questions scientifiques

  • Apport des différentes mesures du charriage (préleveur, hydrophone, traceur) sur la compréhension de la dynamique du charriage en rivière alpine
  • Comment établir une courbe de tarage sédimentaire et quelles incertitudes sur les courbes de tarage sédimentaire?

Méthodologie & résultats

Un travail important sur la méthodologie de la mesure par charriage a été réalisé, soit à partir d’un pont, d’une traille ou d’une embarcation (Camenen et al., 2012). En collaboration avec IGE et T. Geay, des mesures comparatives ont de plus été obtenues afin de discuter et développer la mesure hydrophone (Camenen et al., 2012, Geay et al., 2017). Aussi, le suivi de traceurs Pit-Tag sur un banc de l’Arc en Maurienne a permis de discuter les avantages et limites d’un tel outil sur une rivière alpine (Camenen et al., 2010).

En parallèle, nous travaillons sur les courbes de tarage sédimentaires sur la base de formules de capacité de transport appliquées sur une section de rivière (Camenen et al., 2011, 2012, 2014).

         

Mesures par prélèvement à partir d’un pont sur l’Arc et courbe de tarage sédimentaire associée (Camenen et al., 2012; Geay et al., 2017).

                  

Suivi de traceurs Pit-tag sur un banc de l’Arc (Camenen et al, 2010).

Projets

  • 2019-2022: Projet ANR DEAR Dépôt et érosion des sédiments fins dans les rivières alpines
  • 2014-2015: Projet Agence de l’Eau « Méthodologie de traitement des données lidar pour la morphologie »
  • 2011-2012: Projet Agence de l’Eau « Estimation du transport solide par charriage : calage méthodologique sur deux rivières alpines et application au suivi d’une opération de restauration »

Partenaires

Thèses et post-doctorats

  • 2010-2013 : Jaballah M. Influence des sédiments fins sur la dynamique d’une rivière de montagne aménagée : l’Arc en Maurienne. Université C. Bernard, Lyon 1. 195 p.

Publications

  • Geay T., Belleudy, P., Laronne, J.B., Camenen, B. & Gervaise, C. (2017). Spectral variations of underwater river sounds. Earth Surface Processes & Landforms, 42(14):2447-2456.
  • Camenen, B., Le Coz, J., Dramais, G., Peteuil, C., Fretaud, T., Falgon, A., Dussouillez, P., Moore, S. A. (2014). A simple physically-based model for predicting sand transport dynamics in the Lower Mekong River. Proc. River Flow conference, Lausanne, Switzerland, 8p.
  • Camenen, B., Jaballah, M., Geay, T., Belleudy, P ., Laronne, J.B., & Laskowski, J.P. (2012). Tentative measurements of bedload transport in an energetic alpine gravel bed river. River Flow, San Jose, Costa Rica, Sept. 2012. pp. 379-386.
  • Camenen B., Holubova K., Lukac M., Le Coz J. & Paquier A. (2011). Assessment of the methods using 1D modelling for computing bedload transport in a large river: the Danube River in Slovakia. Journal of Hydraulic Engineering 137(10): 1190-1199.
  • Camenen B., Le Coz J., Paquier A. & Lagouy M. (2010). An estimation of gravel mobility over an alpine river gravel bar (Arc en Maurienne, France) using PIT-tag tracers. River Flow 2010 International Conference, Brauschweig, Allemagne, Sept. 2010. pp. 953-960